LE SECRET FARDEAU DE MUNCH

Ou Les Mémoires de Jehan Le Poivreclair

Nouvelle

Éditions de Courberon (collection Litote), 60 pages, 2009

ISBN : 9782922930139   EPUB : 9782922930245

 

Chaque homme a son secret. Pour le narrateur de cette nouvelle, le poids du silence est trop lourd à porter. Sa révélation est-elle celle d'un fou? D'un génie? À vous de juger. Dans ce texte aux parfums anciens, Vincent Thibault présente une histoire qui mêle subtilement l'art à l'ésotérisme et entraîne le lecteur malgré lui dans une narration troublante.

 

Petit livre-objet pour les bibliophiles et ceux qui recherchent un cadeau original : papier écologique, toile d'Aude Leclercq-Duchesneau en couverture.

 

« À lire, en se réjouissant qu'un jeune auteur ait eu le courage de dévier d'une trajectoire tracée d'avance. On salue le courage de l'éditeur de publier de tels bijoux précieux dans le courant impétueux, parfois essoufflant, de l'édition actuelle. »

Dominique Blondeau, Ma page littéraire

 

« On se surprend à savourer les mots par petites doses. [...] Ambitieux et audacieux [...], fascinant et imprévisible. »

La rédaction, Culturils

 

« J'ai adoré! Contient réellement tous les éléments d'une bonne nouvelle. J'encourage non seulement les auditeurs à se procurer ce petit livre, mais j'invite aussi les enseignants à le mettre au programme. »

Jean-Denis Côté, Portrait de société (CKRL)