L’ART DU DÉPLACEMENT

Force, dignité, partage

Préface de Dan Edwardes, directeur de Parkour Generations

Avant-propos de Régis Labeaume, Maire de Québec

Essai, éditions du Septentrion, 172 pages, 2012.

ISBN : 9782894486931   EPUB : 9782896646999

 

Art du déplacement (ADD), parkour ou freerunning : quel que soit le nom qu'on lui donne, cette discipline née en banlieue parisienne gagne des adeptes partout dans le monde à une vitesse vertigineuse. Ces athlètes-artistes entendent se réapproprier le mobilier urbain. Ne plus subir la ville, mais s'en nourrir. Retrouver aussi une certaine dignité, en réapprenant - virage audacieux dans l'évolution - à maîtrise trois habiletés motrices fondamentales : courir, sauter, grimper.

 

Solution pertinente aux problèmes de bandes rivales, force pour contrer l'inertie, occasion d'affronter ses peurs, c'est sous différents angles que cet ouvrage aborde l'art du déplacement. Cette réflexion sur la culture de l'effort évite aussi les écueils érigés par des médias qui veulent n'y voir qu'un sport extrême ou élitiste. Car, en vérité, ce livre interpellera tout un chacun, avec une philosophie qui évoque celle des arts martiaux ou l'esprit de la chevalerie, en milieu urbain.

 

« Puissante méthode d'entraînement, l'art du déplacement va plus loin : il transforme la façon de voir la vie... »

Émilie Folie-Boivin, Le Devoir

 

« Un livre assez étonnant. L'auteur a réussi à résumer toute la richesse de ce mouvement. Très complet. Mon petit coup de cœur de ce printemps. »

Iris Teste, Jase et compte (CIBL)

 

« Un must pour tous les débutants en parkour ou en art du déplacement, mais aussi... pour tout le monde! Il est essentiel d'avoir un tel livre, qui résume qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons d'une façon aussi concise, intéressante et profonde. »

Thomas Dolan, NYParkour.com

 

« Des perspectives novatrices et inspirantes! Thibault nous ouvre grand les portes vers de nouveaux horizons et nous invite à repenser la façon dont nous bougeons, dont nous interagissons avec l'environnement. [...] Je suis rempli de reconnaissance pour la perspicacité dont fait preuve cet auteur : ce livre est révolutionnaire. »

Frank Forencich, auteur, Exuberant Animal