L’art du déplacement

L’art du déplacement (ADD) est une discipline sportive et artistique apparentée au parkour. C’est l’art de se mouvoir en utilisant trois habiletés motrices fondamentales — courir, sauter, grimper — dans toutes leurs variantes.

 

Contrairement aux idées véhiculées par certains médias, il ne s’agit pas d’un sport extrême : peut s’y adonner quiconque a envie d’apprendre à bouger différemment et à mieux apprécier son environnement. Méthode d’entraînement complète qui combine force, endurance, coordination, agilité, sens de l’équilibre et créativité, l’art du déplacement, c’est aussi des valeurs pertinentes dans le monde d’aujourd’hui : la persévérance, la pleine conscience en mouvement, la connaissance de soi et le respect d’autrui, l’entraide et le partage, et la réconciliation entre le courage et l’humilité.

Entraînement
Entraînement
Événement
Saut
Conférence à Boston
Entraînement
Entraînement
Événement
Saut
Conférence à Boston

Vincent et l’ADD

Vincent Thibault est l’auteur de deux livres consacrés à la philosophie de l’ADD. Cofondateur de l’Académie québécoise d’art du déplacement, il a été l’un des premiers Québécois à être reconnu instructeur de cette discipline, à laquelle il s’est notamment formé en France et aux États-Unis. Pendant des années, souvent accompagné de ses fidèles collègues de l’Académie, il a régulièrement animé des cours, formations et entraînements à Québec et ailleurs (Boston, St-Pierre-et-Miquelon, Bali...). Il a été consultant pour des projets artistiques (chorégraphies en danse contemporaine, mises en scène, tournages). Son approche est unique, en ce qu’elle allie une spiritualité bien ancrée, une pratique de la pleine présence, et des exercices de renforcement musculaire, de puissance, de mobilité, de créativité et de relaxation.

Bien qu’il ait cessé d’enseigner l’ADD pour l’instant, Vincent a récemment produit et réalisé un documentaire sur cette discipline étonnante. Ce court-métrage sera diffusé en 2020.