L’art du déplacement
L’art du déplacement (ADD) est une discipline sportive et artistique apparentée au parkour. C’est l’art de se mouvoir en utilisant trois habiletés motrices fondamentales – courir, sauter, grimper – dans toutes leurs variantes.
Contrairement aux idées véhiculées par certains médias, il ne s’agit pas d’un sport extrême : peut s’y adonner quiconque a envie d’apprendre à bouger différemment et à mieux apprécier son environnement. Méthode d’entraînement complète qui combine force, endurance, coordination, agilité, sens de l’équilibre et créativité, l’art du déplacement, c’est aussi des valeurs pertinentes dans le monde d’aujourd’hui : la persévérance, la pleine conscience en mouvement, la connaissance de soi et le respect d’autrui, l’entraide et le partage, et la réconciliation entre le courage et l’humilité.
Vincent Thibault est l’auteur de deux livres consacrés à la philosophie de l’ADD. Cofondateur de l’Académie québécoise d’art du déplacement, il a été l’un des premiers Québécois à être reconnu instructeur de cette discipline, à laquelle il s’est notamment formé en France et aux États-Unis. Pendant des années, souvent accompagné de ses fidèles collègues de l’Académie, il a régulièrement animé des cours, formations et entraînements à Québec et ailleurs (Boston, St-Pierre-et-Miquelon, Bali…). Il a été consultant pour des projets artistiques (chorégraphies en danse contemporaine, mises en scène, tournages). Son approche est unique, en ce qu’elle allie une spiritualité bien ancrée, une pratique de la pleine présence, et des exercices de renforcement musculaire, de puissance, de mobilité, de créativité et de relaxation.
Vincent a aussi produit et réalisé un documentaire indépendant sur cette discipline étonnante. Ce court-métrage est offert gratuitement sur le site des éditions Carrefours azur. Sa diffusion coïncide avec la publication du livre L’Art du déplacement : Quatre-vingt-dix propositions philosophiques sur le franchissement d’obstacles, réédition entièrement revue et améliorée d’une référence saluée par les pratiquants débutants et chevronnés.