Suivre la voie du Bouddha au XXIe siècle

Vincent étudie le bouddhisme depuis plus de quinze ans. Il pratique essentiellement selon la tradition Nyingma du bouddhisme tibétain, mais il a aussi reçu des enseignements de différentes lignées. La méditation et la vie intérieure alimentent ses journées, « malgré les embûches occasionnelles, les accès d’orgueil, les innombrables distractions ». Il fait régulièrement des retraites, et il a eu la chance de rencontrer de nombreux maîtres. Vincent croit en la force et en la pertinence d’une culture axée sur l’attention, l’ouverture et la bienveillance.

 

Il a écrit quelques ouvrages inspirés par la philosophie bouddhiste, le besoin d’altruisme et de discernement, et la quête de clarté et d’intégrité dans un monde parfois étourdissant. Vous les trouverez dans la section Livres. Vous pouvez aussi vous abonner à l’infolettre pour être tenu au courant de ses prochaines activités et publications (y compris des articles en ligne, comme celui-ci, qui traite du deuil, de l’optimisme, et du gris, qui n’est jamais tout à fait noir).

 

Passionné de langues, Vincent est également traducteur (de l’anglais au français). Il a traduit des textes courts pour le site Lotsawa House, de même que le livre The Heart of Unconditional Love, du grand maître et érudit Tulku Thondup. La traduction française de cet ouvrage paraîtra au Courrier du Livre en 2020.