Suivre la voie du Bouddha au XXIe siècle

Vincent étudie le bouddhisme depuis plus de quinze ans. Il pratique essentiellement selon la tradition Nyingma du bouddhisme tibétain, mais il a aussi reçu des enseignements de différentes lignées. La méditation et la vie intérieure alimentent ses journées, « malgré les embûches occasionnelles, les accès d’orgueil, les innombrables distractions ». Il fait régulièrement des retraites, et il a eu la chance de rencontrer de nombreux maîtres. Vincent croit en la force et en la pertinence d’une culture axée sur l’attention, l’ouverture et la bienveillance.

 

Il a écrit quelques ouvrages inspirés par la philosophie bouddhiste, le besoin d’altruisme et de discernement, et la quête de clarté et d’intégrité dans un monde parfois étourdissant. Vous les trouverez dans la section Livres. Nous vous suggérons notamment le Manifeste pour un optimisme éclairéun court traité philosophique dont il existe une version papier et une version gratuite en ligne. Nous vous invitons aussi à lire ces résumés de causeries qu’il a récemment accordées :

Passionné de langues, Vincent est également traducteur (de l’anglais au français). Il a traduit des textes courts pour le site Lotsawa House, de même que le livre The Heart of Unconditional Love, du grand maître et érudit Tulku Thondup. La traduction française de cet ouvrage est parue en 2020 au Courrier du Livre. Il se consacre présentement à la traduction des livres The Relaxed Mind de Dza Kilung Rinpoche et The Practice of Lojong de Traleg Kyabgon (deux projets soutenus par la Khyentse Foundation), qui paraîtront en 2022 aux éditions Carrefours azur.

Vous pouvez vous abonner à l’infolettre pour être tenu au courant de ses prochaines activités et publications.