PETITE PHILOSOPHIE DE L’ALIMENTATION

Douze pistes pour reconsidérer, simplifier,

guérir et dynamiser sa relation avec la nourriture

Essai

Éditions Carrefours azur, collection Idées, 126 pages, 2016

ISBN : 978-2-924725-06-1  EPUB : 978-2-924725-07-8

Et s’il suffisait de quelques principes faciles à retenir pour savoir nous orienter dans le foisonnement de rumeurs contradictoires qui courent au sujet de l’alimentation ? Et si l’on pouvait assainir et vitaliser notre relation à la nourriture, en philosophant le temps d’une tasse de thé ?

Dans ce pamphlet à la fois simplissime, fondamental et révolutionnaire, Vincent Thibault nous fournit des clés précieuses. Il en a assez des racontars et de la pseudoscience, et nous invite à penser, ou à repenser, l’alimentation. Il n’est pas tant question ici de régime, d’acides aminés, de calories, de portions ou de brocolis ; plutôt d’une invitation à la pensée critique. Des raisonnements, de la logique, quelques turlupinades, des suggestions pour tous, pour enfin cesser de patauger maladroitement dans l’océan d’informations, et enfin faire des choix éclairés. Pour lutter contre le cynisme ambiant, la naïveté, les inepties, des plus frivoles aux plus graves. 

C’est une façon de retrouver un peu de dignité, un peu de liberté quand vient le temps de nous alimenter. Une façon aussi d’éprouver plus de plaisir à prendre soin de notre santé et, pourquoi pas, de celle de la communauté.