LES BÊTES

Roman

Éditions de la Pleine lune, 156 pages, 2012

ISBN : 978-2-89024-220-3   EPUB : 9782890242319

 

Confinées à Chisasibi, réserve amérindienne dans le Nord du Québec, les bêtes traquent les bêtes et survivent comme elles le peuvent à leurs solitudes. Une dentiste candide, un professeur blasé, un père en dépression, un adolescent malicieux, un poète fantôme. Cinq vies, aussi agitées et fragiles que des flocons avant la tempête.

 

Dans les premières pages, ce roman oscille entre le reportage et la comédie de mœurs; bientôt, on a droit à des doses de surréalisme et de mystère; à la fin, ça bascule vers le thriller écologique. Les Bêtes est un roman sur la naïveté et la condescendance, sur l'amitié et l'espoir aussi. Un roman résolument moderne, original, rafraîchissant. Et juste assez déroutant.

 

« Le rapport viscéral qui se crée entre les objets, la nature et les vivants procure à la trame narrative une aura de fable, de conte moderne. [...] La fin saura vous dévorer. »

Maud Lemieux, La Recrue du mois

 

« Un grand plaisir, un magnifique moment de lecture que sont Les Bêtes, une rafraîchissante saga d'à peine 150 pages. »

Michèle Bernard, Nuit Blanche

 

« Lorsqu'on est happé dès la première page d'un livre, on sait qu'on va passer un très beau moment de lecture. C'est ce qui m'est arrivé. »

Marie-Hélène Vaugeois, Librairie Vaugeois

 

« Roman court, original, où l'essentiel se démarque dès la première page. [...] À lire, pour mesurer le talent d'un jeune auteur qui, audacieux, ne cesse de se montrer à la hauteur de thèmes particuliers qu'il aborde avec bonheur, malgré leur gravité. »

Dominique Blondeau, Ma page littéraire