LE GRAND XXIIIe

Ou ce qui arriva lorsqu'un orphelin de la Basse-Cité devint Roi des elfes
et l'éprouvante et merveilleuse odyssée qui s'ensuivit

Roman fantastique

Éditions Hurtubise, 244 pages, 2014

ISBN : 9782897233792   EPUB : 9782897233815

 

Le Monde d’Avant. Un monde plein de terreurs et de merveilles, d’oracles et de guerriers-espions, d’inquiétantes créatures, de poésie, d’amitiés véritables, de rencontres insolites, de trésors cachés.

 

Denlha, un jeune orphelin, se retrouve un jour propulsé au rang de roi des elfes. Les khorloks, ces ombres maléfiques, puant l’alcool d’escargot et armées de lances acérées, profitent de ces quelques jours de transition pour envahir sauvagement la Cité royale. Le ciel s’assombrit et le décompte est amorcé : le jeune roi doit s’enfuir et de sa longue odyssée dépendra le sort de tout un peuple.

 

Du désert d’Étersables aux nuages perpétuels des sommets montagneux, des rêves-errances dans les forêts de canneliers aux îles éloignées où le Temps se joue des aventuriers, Denlha fera des découvertes inestimables. Combats épiques et débats philosophiques, enquêtes policières et voyages contemplatifs, l’apprentissage du métier de roi n’est pas chose aisée… Denlha et les siens arriveront-ils à faire cesser le massacre?

 

Une écriture audacieuse, des touches d’humour et des références à toute la culture humaine. Vincent Thibault revisite avec habileté les thèmes classiques du fantastique. À mi-chemin entre la fable, la grande saga médiévale et le roman initiatique, Le Grand XXIIIe saura conquérir les adultes comme les plus jeunes, en simple quête d’évasion ou voulant réfléchir autrement à des situations plus actuelles (écologie, droits humains, etc.).

 

  • Suggestion lecture du weekend (24h Montréal)

  • Sélection 2014-2015, catégorie 12-17 ans (Communication-Jeunesse)

  • Sélection pour émerveiller petits et grands (7 jours)

  • Sélection au SILQ 2014 (SophieLit.ca)