LA PURETÉ

Suivi de Le Promeneur

Nouvelles japonaises

Éditions du Septentrion (collection Hamac), 152 pages, 2010

ISBN : 978-2-89448-634-0   EPUB : 9782896645923

 

« En dépit de ses soixante-six ans, Ajima-sensei n'avait jamais connu une telle température au Kyushu. Les habitants de la préfecture de Kagoshima avaient été aussi pris de court qu'un maître de thé laissant tomber sa tasse préférée. Déjà, à l'heure de la sortie des classes, d'intimidantes bourrasques s'étaient levées et, d'un lot de pluie arrachée au ciel noir, fouettaient le visage des écolières en fuite. Les uns avaient trouvé refuge chez des amis, beaucoup, chez des inconnus. »

 

Un vieillard trouve l'amour dans une vitrine. Une dent de requin préserve un souvenir d'enfance. Un homme est obsédé par un mystérieux grain noir... Des dix histoires qui composent La Pureté jaillit une poésie du quotidien, faite d'étrangeté, de transparences et d'éblouissements soudains. De l'indicible surgit une force, une confiance tranquille.

 

« On peut difficilement s'empêcher de penser à Haruki Murakami [...] Une maîtrise parfaite de la forme, des histoires qui débordent de douceur et d'empathie. »

Christian Desmeules, Le Devoir

 

« Thibault vous charme. C'est superbement bien écrit. »

Paul Ouellet, Première heure (SRC)

 

« La Pureté, c'est le genre de livre qu'on traverse en moins de deux heures et qui nous fait dire que la lecture est un bien grand plaisir! »

Christian Boisvert, Culturellement vôtre