SOURCE DE BONHEURS ET DE BIENFAITS

Petite introduction au bouddhisme

Essai

Préface de Jean-Marie Lapointe

Éditions Un monde différent, 144 pages, 2009.

ISBN : 978-2-89225-685-7

 

L'auteur vous offre un exposé simple et concis de ce qu'on doit entendre par «bouddhisme», ou plus précisément, par «voie bouddhique», car les enseignements visant à développer sagesse et compassion ne doivent pas former un simple amalgame de concepts cristallisés, mais se vivre par l'expérience personnelle.

 

Toutefois, n'ayez crainte, car si l'auteur s'attarde à démystifier, à ébranler nos vieux préjugés, c'est pragmatique et plein d'humour. Sur un ton amical, son travail s'apparente plus à celui d'un conférencier que d'un essayiste, si bien qu'il s'adresse autant à ceux qui ignorent tout du bouddhisme qu'à ceux qui l'étudient depuis un certain temps, mais désirent faire le point quant à l'essentiel.

 

Car en dépit des philosophies parfois un peu douteuses qui voient le jour par milliers, qu'est-ce, véritablement, que la source de tous bonheurs et bienfaits?

 

« L'univers du bouddhisme semble parfois incompatible avec beaucoup de valeurs de la société occidentale. Vincent Thibault a le mérite de vouloir y introduire son lecteur à dose homéopathique, sans dogmatisme ni prosélytisme, ce qui a l'heur de plaire. »

Pierrette Boivin, Nuit blanche

 

« En plus de donner l'envie au lecteur de pousser plus loin ses réflexions et son apprentissage, cet ouvrage touche et certains passages constituent de vrais baumes pour le cœur. Grâce à une plume talentueuse, ce petit livre se laisse lire tout seul! À déposer sur la table de chevet, tout près de soi. »

Christine Tremblay, Biblairie G.G.C.

Ce titre n’est plus considéré comme représentatif de l’œuvre de l’auteur, et est aujourd’hui difficile à trouver.