UN TEXTO À LA FOIS

Passer de l’aliénation à la pleine conscience et accroître sa productivité

Essai

Éditions Carrefours azur, collection Idées, 104 pages, 2016

ISBN : 978-2-924725-03-0   EPUB : 978-2-924725-04-7

Nous tombons facilement dans l’obsession de la performance. Les outils que nous utilisons pour gagner en productivité — listes, courriels, médias sociaux et autres gadgets — sont censés nous faciliter la vie, mais ils peuvent rapidement nous étourdir. 

Ralentir, accueillir, s’offrir des oasis de silence et donner un sens, une direction à ses activités : c’est un des secrets des grands entrepreneurs. C’est aussi la sagesse des mystiques. Et ce sera bientôt la prescription des docteurs. 

Or, il n’est pas nécessaire de devenir moine ou de s’adonner à de mystérieuses pratiques... Il s’agit simplement de mettre à profit le temps dont nous disposons, de passer occasionnellement du faire à l’être, et de préférer aux succédanés artificiels un bonheur authentique. 

Vincent Thibault, écrivain, voyageur, athlète, artiste et entrepreneur, distille en exercices simples et accessibles ses apprentissages et son expérience de la méditation. Voici un manuel auquel pourront se référer l’homme et la femme modernes. Un plaidoyer pour une culture de l’attention, de la clarté et de la bienveillance.