LES MÉMOIRES DU DOCTEUR WILKINSON

Nouvelles d'inspiration policière

Éditions de la Pleine lune, 138 pages, 2010

ISBN : 978-2-89024-200-5   EPUB : 9782890243729

 

Le vol spiralé d'une mouche nous fait réfléchir au caractère imprévisible de la vie. Des alligators cambrioleurs éprouvent notre raison. Un sorcier vaudou piétine nos préjugés. Un truand aux yeux de fauve nous donne des sueurs froides. Un caramel visqueux connaît une étrange destinée et des pigeons se révoltent à l'heure du thé...

 

Campées dans des décors tantôt feutrés, tantôt empoussiérés de soleil, et sur une trame sonore jazz et blues, Les Mémoires du docteur Wilkinson évoquent les écrits de Watson, célèbre ami de Sherlock Holmes, ou les aventures du père Brown, personnage imaginé par G. K. Chesterton.

 

« Un nouveau Sherlock Holmes est né. »

Yvon Paré, Progrès-Dimanche

 

« Au fil des nouvelles du recueil, on imagine la chaleur, l’ambiance, les odeurs et les sons de ce qu’a pu être la Louisiane du milieu du XXe siècle. On découvre les gens, les personnages qui l’entourent, les moeurs d’un quartier, d’une ville et d’une époque. [...] Vincent Thibault démontre ici son talent de conteur et son aisance à glisser dans la peau du narrateur. Bref, un recueil qui se lit comme on écoute un air de blues dont les accrocs et la grande sincérité feraient le charme. »

Anne-Marie Genest, Les Libraires

 

« On n'a qu'un vœu à formuler : souhaiter la bienvenue au docteur Wilkinson dans la littérature québécoise! ***1/2 »

Dominique Blondeau, Ma page littéraire