Manifeste pour un optimisme éclairé
Pistes de réflexion pour unir la voix de l’espoir à celle du discernement
Essai
Éditions Carrefours azur, collection Idées
60 pages, beau papier, 2020
ISBN (papier) : 978-2-924725-30-6
ISBN (PDF) : 978-2-924725-31-3
En l’associant trop souvent à la naïveté béate, on fait la vie dure à l’optimisme. À l’inverse, le pessimisme, même s’il plombe notre moral, est souvent perçu comme étant plus pragmatique.
Et si l’enthousiasme et le discernement étaient parfaitement conciliables ? Et si la bienveillance et la lucidité se renforçaient l’une l’autre ?
À une époque d’urgences environnementales et sociales, il est pressant de remettre les pendules à l’heure, de retrouver notre joie de vivre, de faire éclore notre potentiel de sagesse – et de retrousser nos manches. Cessons de penser que le plaignard est plus réaliste que le romantique : l’excès de cynisme n’est pas plus conforme à la nature de la réalité que l’excès de crédulité.
Voici un plaidoyer philosophique succinct et stimulant qui nous montre comment cultiver et incarner enfin un optimisme éclairé. Pour soi et autrui, au présent et à l’avenir.
​
Cliquez ici pour accéder à la version gratuite du Manifeste (en ligne, texte seulement). Pour commander la belle version papier, éditée avec soin, utilisez le lien ci-dessous :
​​